Modele de pratt svt

-le modèle de Pratt poulais que les variations d`altitude s`expliquent par des différences latérales de messes volumiques. Plus celle-ci sont importante, plus la hauteur de la colonne de roche est Increment. Ce modèle est adapté à la lithosphère océanique, qui en s`éloignant de la dorsale, se refroidit et voit sa densité verbe augmenter.. AISI les fonds océaniques facultataire plus profonds. Airy et Pratt isostasie sont des déclarations de flottabilité, tandis que l`isostasie de flexion est une déclaration de flottabilité lors du déflexion d`une feuille de force élastique finie. Eustasy est une autre cause de changement de niveau relatif de la mer tout à fait différente des causes isostatiques. Le terme eustasy ou eustatique se rapporte aux changements dans le volume d`eau dans les océans, généralement en raison du changement climatique mondial. Lorsque le climat de la terre se refroidit, une plus grande proportion d`eau est stockée sur des masses terrestres sous forme de glaciers, de neige, etc. Il en résulte une chute des niveaux de la mer (par rapport à une masse terrestre stable). Le remplissage des bassins océaniques par l`eau de fonte glaciaire à la fin des âges glaciaires est un exemple d`élévation du niveau de la mer eustatique. Ce concept est invoqué pour expliquer comment différentes hauteurs topographiques peuvent exister à la surface de la terre.

Lorsqu`une certaine zone de la croûte terrestre atteint l`état d`isostasie, elle est dite en équilibre isostatique. Isostasy ne bouleverse pas l`équilibre mais le restaure plutôt (une rétroaction négative). Il est généralement accepté [1] que la terre est un système dynamique qui répond aux charges de nombreuses façons différentes. Cependant, l`isostasie fournit une «vue» importante des processus qui se produisent dans les zones qui connaissent un mouvement vertical. Certaines zones (comme l`Himalaya) ne sont pas en équilibre isostatique, ce qui a contraint les chercheurs à identifier d`autres raisons pour expliquer leurs hauteurs topographiques (dans le cas de l`Himalaya, qui sont encore en hausse, en proposant que leur élévation est soutenue par la force de la plaque indienne impactant; la province du bassin et de l`aire de répartition de l`ouest des États-Unis est un autre exemple d`une région qui n`est pas en équilibre isostatique.) La formation de feuilles de glace peut faire couler la surface de la terre. Inversement, le rebond post-glaciaire isostatique est observé dans les zones autrefois couvertes par des feuilles de glace qui ont maintenant fondu, comme autour de la mer Baltique et de la baie d`Hudson. Comme les retraites de glace, la charge sur la lithosphère et l`asthénosphère est réduite et ils rebondissent vers leur niveau d`équilibre. De cette façon, il est possible de trouver d`anciennes falaises de mer et des plateformes de coupe d`onde associées à des centaines de mètres au-dessus du niveau actuel de la mer. Les mouvements de rebond sont si lents que le soulèvement provoqué par la fin de la dernière période glaciaire continue. Isostasy (grec ísos “égal”, stásis “statu quo”) est l`état d`équilibre gravitationnel entre la croûte terrestre et le manteau de telle sorte que la croûte “flotte” à une élévation qui dépend de son épaisseur et de sa densité.

Une deuxième cause importante d`élévation du niveau de la mer eustatique est l`expansion thermique de l`eau de mer lorsque la température moyenne de la terre augmente. Les estimations actuelles de l`élévation eustatique mondiale des relevés de jauge de marée et de l`altimétrie satellitaire sont d`environ + 3 mm/a (voir 2007 rapport du GIEC). Le niveau global de la mer est également affecté par les mouvements de la croûte verticale, les changements dans le taux de rotation de la terre, les changements à grande échelle des marges continentales et les changements dans le taux d`épandage du fond océanique. . Le terme général`isostasy`a été inventé dans l`année 1889 par le géologue américain Clarence Dutton. [2] cette hypothèse a été suggérée pour expliquer comment de grandes charges topographiques telles que les monts sous-marins (p. ex.